Novi Sad, “L’Athènes des Serbes”

Thème :

Activité organisée par
approved guide

Description

Une vaste plaine à perte de vue que parcourt le Danube et que jalonnent les versants paisibles du massif de la Fruska Gora vous attend au nord de la Serbie. C’est sur ce territoire que, après une longue lutte politique de l’intelligentsia serbe au XIXe siècle, a été créée la » Voïvodine serbe » au sein de l’Empire des Habsbourg, avant d’être incorporée au royaume de Yougoslavie en 1918.  Largement inspirées de l’esprit des Lumières, et pour avoir défendu militairement les confins de l’Empire face aux Ottomans, ces bourgeois se sont vus être attribués de certains privilèges politiques et culturels qui leur ont permis à développer un grand milieu de créativité de ce qu’on appelle aujourd’hui « art baroque serbe ». Novi Sad avec Sremski Karlovci (Karlowitz), capitale culturelle des Serbes aux XVIIIe et XIX siècles reste de nos jours la plus « européenne » des villes serbes.

 

Notre itinéraire :

Nous commençons notre tour à Petrovaradin (Peterwerdein) pour visiter l’imposante forteresse  reconstruite par les Autrichiens à une époque où la menace ottomane persistait sur l’Europe centrale malgré la reconquête des territoires opérée par les troupes impériales au début du XVIIIe siècle. Sur la rive opposée du Danube se trouve Novi Sad, déclarée «ville royale libre» par Marie-Thérèse d’Autriche en 1748. Nous y verrons un très beau centre-ville baroque, avec des maisons typiques des XVIII et XIX siècles. Les divers lieux de culte – la cathédrale orthodoxe Saint-Georges, l’église catholique de Notre-Dame, l’église uniate (gréco-catholique), l’église protestante évangélique et la grande synagogue – témoignent d’une grande diversité des populations, de langues et des confessions. Aujourd’hui centre administratif de la province autonome de Voïvodine, Novi Sad est la deuxième grande ville de Serbie.Nous parcourirons le quartier hystorique pour voir le lycée Zmaj,la « Matrice serbe »-Matica srpska, les institutions culturelles parmi les plus anciennes de la Serbie moderne.

Tout  près du Danube, se trouve la petite ville baroque de Sremski Karlovci (Karlowitz), qui fut jadis choisie comme lieu de signature du Traité mettant fin à la Grande guerre contre les Ottomans de 1699. Ce fut, également, le centre politique et culturel des Serbes au XIXe siècle.La cathédrale orthodoxe de Saint-Nicolas (XVIIIe siècle) avec son double clocher et une superbe iconostase baroque attire tout attention. Vers la fin de la visite, le moment est idéal pour déguster le célèbre «Bermet», vin doux emblématique de la région

Theme

Informations complémentaires

Déjeuner inclus. Pour plus de 7 personnes, tarif sur demande

Prix détaillé

Le prix inclut

Déjeuner inclus. Pour plus de 7 personnes, tarif sur demande

Avis

0 0
0 Reviews
à partir de
106.25 €
par personne

Réserver votre place

détails concernant la visite guidée

Durée 8 Hours
Langue Français
Visite guidée pour les enfants
Nombre maximum de participants 3

Informations pratiques

Départ :
Novi Sad, Voivodina

Plus de 10724 guides touristiques certifiés

dans plus de

Plus de 8000 visites guidées

Visites guidées sur mesure ou visites déja préparées

A vous de Choisir

Contactez gratuitement

Parlez aux guides pour préparer votre visite

Paiement sécurisé

sans frais de réservation

Service Client

Dans 10 langues